Clément Aubisse
Clément Aubisse est doctorant en histoire du droit à l’université de Bordeaux. Il réalise une thèse dans laquelle il étudie l’activité préfectorale dans le département de la Dordogne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’intéresse plus largement à l’histoire de l’administration ainsi qu’à celle des idées politiques.
Frédéric Audren
Frédéric Audren est directeur de recherche au CNRS (Centre d’études européennes) et professeur à l’École de droit de Sciences Po. Il est actuellement professeur invité à la faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles. Il a publié de nombreux travaux sur l’histoire du droit et de la science juridique. Consulter sa page personnelle.
Pierre-Nicolas Barenot
Pierre-Nicolas Barenot est maître de conférences en histoire du droit à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne et membre du CerCrid (UMR 5137).
Publications récentes
- « De quelle pensée juridique faisons-nous l’histoire ? Réflexions autour de quelques données bibliométriques », Clio@Thémis, n° 14, 2018.
- « Ferdinand Larnaude, Les sciences juridiques et politiques. La science française », Revue trimestrielle de droit civil, 2017, p. 928.
- « L’alphabet du droit : la lexicographie juridique et le profane », dans L. Guerlain et N. Hakim (dir.), Les littératures populaires du droit, sous presse.
- « Plagiat ou Science ? : L’affaire du répertoire de Guyot », Revue d’histoire des facultés de droit, de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, à paraître.
Emilie Barthet
Emilie Barthet est conservatrice générale des bibliothèques. Directrice du Service commun de Documentation de l’université de Bourgogne de janvier 2020 à décembre 2023, elle a eu l’occasion dans le cadre des 300 ans de l’université de s’intéresser à l’histoire des bibliothèques universitaires de Dijon.
Marie Bassano
Marie Bassano est professeure d’histoire du droit à l’Université Toulouse Capitole. Parmi ses champs de recherche, elle s’intéresse à l’histoire de l’enseignement juridique (page personnelle).
Kevin Brémond
Kevin Brémond est doctorant en Histoire du droit à l’Université de Bordeaux. Dans le cadre de sa thèse, il étudie l’image des Facultés de droit dans la presse quotidienne d’information nationale sous la Troisième République. Son travail porte plus généralement sur la perception des phénomènes juridiques par les non-juristes ainsi que la formation d’une culture populaire du droit.
Anne-Sophie Chambost
A.-S. Chambost, professeure des Universités, université Jean-Monnet de Saint-Étienne, membre du CerCrid (équipe Sciences, Innovation et Démocratie). Historienne du droit, je m’intéresse à l’histoire de la pensée juridique (xixe–xxe siècle) considérée à travers les processus de diffusion et de circulation des savoirs juridiques, ainsi qu’aux rapports du droit avec la pensée politique. Consulter sa page personnelle.
Dernières publications
- « Un aspect de la mobilisation des esprits dans le combat du droit. La répression des pacifistes et des antimilitaristes pendant la Grande Guerre », dans D. Deroussin (dir.), La Grande Guerre et son droit, Paris, Lextenso – LGDJ, 2018.
- « Guerre du droit, droit de la guerre. La faculté de droit de Paris, observatoire de l’enseignement supérieur en guerre », article rédigé avec A. Gottely, Revue d’histoire des sciences humaines, n° 33 (Après 1918. Reconfigurations des savoirs en sciences humaines et sociales), à paraître.
Fatiha Cherfouh-Baïch
Fatiha Cherfouh-Baïch est maître de conférences en droit à l’université Paris-Descartes. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de la pensée et de la doctrine juridiques à l’époque contemporaine. Elle s’intéresse notamment à la question de la neutralité des juristes, en temps de guerre ou de paix.
Quelques éléments bibliographiques
- « L’histoire pour les juristes en 1914-1918 : havre de paix ou arme de guerre ? », dans D. Deroussin (dir.), La Grande Guerre et son droit, Paris, LGDJ, 2017, p. 35-48.
- Le juriste entre science et politique : la Revue générale du droit, de la législation et de la jurisprudence en France et à l’étranger (1877-1938), Paris, LGDJ, 2017.
- « La neutralité du discours des juristes face à l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale », dans S. Mazauric (dir.), Les savants, la guerre, la paix, Éditions du CTHS, 2013, version électronique, p. 68-80. Consulter le document.
Jérôme De Brouwer
Jérôme De Brouwer est historien et juriste. Professeur à la faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles, il dirige le Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique et enseigne l’histoire du droit et des institutions et l’histoire de la justice pénale. Ses recherches portent principalement sur l’histoire du droit et des pratiques pénales, sur l’histoire des professions juridiques ainsi que sur l’histoire des représentations du monde judiciaire au cours de la période contemporaine.
Philippe Delvit
Philippe Delvit est professeur des Universités (université Toulouse-1-Capitole). Il est en particulier chargé de la direction de la Mission archives. Parmi les domaines de recherche parcourus, il s’intéresse aux deux guerres mondiales relativement à la mobilisation des hommes, des ressources, de la société globale. Il porte aussi son intention aux impacts multiples sur le droit, un droit qui n’est alors plus celui du temps de paix.
Annie Deperchin
Annie Deperchin est chercheur associé au Centre d’Histoire judiciaire (UMR 8025), Université de Lille, Centre international de recherche de la Grande Guerre.
Olivier Devaux
Olivier Devaux, professeur d’histoire du droit et des institutions à l’université Toulouse-1-Capitole.
Axes principaux de recherche
- histoire de l’enseignement ;
- histoire des idées politiques (xviiie–xixe siècle) ; histoire des institutions judiciaires.
Concernant les publications touchant le thème de l’exposition virtuelle consacrée à la Premier Guerre mondiale
Deux ouvrages avec Florent Garnier :
- Ceux de la faculté : des juristes toulousains dans la Grande Guerre, coll. « Étude d’histoire du droit et des idées politiques », n° 24, Toulouse, Presses de l’université Toulouse-1-Capitole, 2017, 572 p.
- Mémoire de la Grande Guerre. La fabrique du Livre d’or de la faculté de droit de Toulouse, Presses de l’université Toulouse-1-Capitole, 2018, 229 p.
Catherine Fillon
Professeur d’histoire du droit, Université Jean Moulin-Lyon 3.
Responsable de la base de données SIPROJURIS (Système d’Information des professeurs de droit, 1804-1950), elle a publié « De la chaire aux canons- Les engagements combattants des enseignants des Facultés de droit pendant la Grande Guerre » publié en 2015 à la Revue d’histoire des facultés de droit et de la culture juridique. Elle est commissaire de l’exposition consacrée à la Faculté de droit de Lyon dans la Grande Guerre, De la guerre du droit à la paix par le droit ? qui se tiendra à Lyon, à la Bibliothèque Universitaire de la Manufacture des Tabacs, du 18 janvier au 18 février 2019.
Alexandre Frambéry-Iacobone
Alexandre Frambéry-Iacobone est doctorant en histoire du droit à l’institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux. Il y réalise une thèse portant sur la notion d’intention criminelle aux xixe et xxe siècles, sous la direction du professeur Nader Hakim (université de Bordeaux) et Marie Manikis (McGill University). Ses travaux portent essentiellement sur la théorie du droit pénal dans ses perspectives historiques, mais également sur les actes de langage dans le droit et la mise en crise du concept de vérité en justice. Consulter sa page personnelle.
Publications récentes
- « C’est l’histoire d’une boîte aux lettres : Étude de récits normés et normatifs autours d’un procès fictif. », dans Jacqueline Guittard, Émeric Nicolas et Cyril Sintez (dir.), Les Narrations de la Norme, Paris, Mare et Martin, à paraître en septembre 2020.
- « Histoire du droit, Science politique : la fin du mythe des méthodologies distinctes ? », dans Alexandre Frambéry-Iacobone, Victor Le Breton-Blon, et al. (dir.), La norme en sciences sociales : regards croisés Histoire du droit – Science politique, à paraître en 2020 (été-automne).
- « Vérité judiciaire, vérité factuelle et élément moral : Perspectives d’histoire pénale contemporaine », dans Kerneis Soazick (dir.), La vérité judiciaire d’hier à aujourd’hui, à paraître en 2020 (automne).
Florent Garnier
Professeur des Universités à l’université Toulouse-1-Capitole. Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, Florent Garnier est agrégé des facultés de droit et professeur d’histoire du droit à l’université Toulouse-1-Capitole. Ses champs de recherche s’intéressent aux institutions urbaines et à la fiscalité au Moyen Âge (droits savants et pratique) en tant que membre du Comité pour l’histoire économique et financière de la France ainsi qu’à la doctrine (xixe–xxe siècle). Il est co-responsable avec Nader Hakim (université de Bordeaux), de la rubrique « Bibliographie – Ouvrages historiques ou anciens » à la Revue trimestrielle de droit civil. Consulter sa page personnelle.
Publications récentes
- O. Devaux et F. Garnier, Mémoire de la Grande Guerre. La fabrique du Livre d’or de la faculté de droit de Toulouse, Presses de l’université Toulouse-1-Capitole, 2018, 229 p.
- « Des mémoires et des hommes », dans D. Deroussin et C. Lauranson-Rosaz (contributions réunies par), Mélanges en l’honneur du professeur Nicole Dockès, t. 2, Paris, La Mémoire du droit, 2018, p. 447-466.
- O. Devaux et F. Garnier, Ceux de la faculté : des juristes toulousains dans la Grande Guerre, coll. « Étude d’histoire du droit et des idées politiques », n° 24, Toulouse, Presses de l’université Toulouse-1-Capitole, 2017, 572 p.
- « Le doyen Hauriou et la création de l’école supérieure de droit de Clermont-Ferrand en 1913 », dans C. Marliac (contributions réunies par), Mélanges en l’honneur de Dominique Turpin. État du droit, état des droits, Paris, 2017, p. 395-408.
Vincent Genin
Vincent Genin est docteur en histoire et assistant à l’Université de Liège. Il est aussi visiting scholar du Max-Planck Institüt für europäisches rechtsgeschichte de Francfort. Spécialisé dans l’histoire des relations internationales de la Belgique aux xixe et xxe siècles, il consacre ses travaux à l’histoire du droit international durant la même période, concevant cette branche du droit comme une partie des sciences sociales. Auteur de plus de cinquante livres et articles dans ce champ, il publie les fruits de sa thèse en 2018 en deux volumes :
- Incarner le droit international. Du mythe juridique au déclassement international de la Belgique (1914-1940), Peter Lang.
- Le laboratoire belge du droit international. Une communauté épistémique et internationale (1869-1914), Bruxelles, Académie royale de Belgique.
Cette thèse est lauréate du prix Jean-Baptiste-Duroselle 2017 et du concours annuel de l’Académie royale de Belgique 2018.
Pauline Girard
Pauline Girard est doctorante en histoire du droit au sein de l’institut de recherche Montesquieu de l’université de Bordeaux. Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée juridique contemporaine et plus particulièrement sur la circulation des idées. Sa thèse traite de la circulation du droit civil entre la France et l’Argentine à l’époque contemporaine. Elle s’intéresse également à la question du droit des femmes, ayant rédigé un mémoire intitulé Féminisme et Catholicisme en droit français et argentin.
Alexandra Gottely
Alexandra Gottely est conservateur des bibliothèques, responsable du service patrimoine & numérisation à la bibliothèque Cujas.
Quelques publications
- « Guerre du droit, droit de la guerre. La faculté de droit de Paris, observatoire de l’enseignement supérieur en guerre », article rédigé avec A.-S. Chambost, Revue d’histoire des sciences humaines, n° 33 (Après 1918. Reconfigurations des savoirs en sciences humaines et sociales), à paraître.
- « Paul Viollet bibliothécaire de la faculté de droit de Paris : entre réussites et pré carré », dans l’exposition en ligne Paul Viollet (1840-1914), bibliothécaire, professeur et historien du droit : un grand savant assoiffé de justice.
- « De la bibliothèque de l’École de droit à la bibliothèque interuniversitaire Cujas », dans L’École de droit de la Sorbonne dans la Cité, IRJS, 2012.
Charles Guillorit
Charles Guillorit est doctorant en histoire du droit à l’université de Bordeaux. Dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université Charles de Prague, il entreprend une thèse sur la liberté littéraire dans le contexte de la guerre froide.
Jean-Louis Halpérin
Jean-Louis Halpérin, né en 1960, docteur en droit (1985), agrégé d’histoire du droit (1988), professeur à l’université Lyon III (1988-1998), à l’université de Bourgogne (1998-2003) et à l’École normale supérieure (depuis 2003), membre sénior de l’Institut universitaire de France (2013-2018), directeur du Centre de théorie et analyse du droit UMR 7074 (université Paris-Nanterre – ENS – CNRS) depuis 2015.
Quelques publications
- J.-L. Halpérin (dir.), Paris, capitale juridique. 1804-1950 : étude de socio-histoire sur la faculté de droit de Paris, Rue d’Ulm, 2011
- F. Audren et J.-L. Halpérin, La culture juridique française. Entre mythes et réalités : xixe–xxe siècles, CNRS, 2013.
Geoffrey Haraux
Geoffrey Haraux est chargé de mission bibliothèques numériques et référent CollEx au Service commun de la documentation de l’université de Lille.
Maxime Jottrand
Maxime Jottrand est doctorant au sein du Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique et au sein du Centre de recherche Mondes Modernes & Contemporains (Université Libre de Bruxelles, désormais ULB). Sa thèse de doctorat porte sur l’histoire de la formation des juristes en Belgique de 1830 à 1914. Ses recherches se concentrent sur l’évolution des relations entre les facultés de droit et le monde professionnel.
Vincent Laniol
Vincent Laniol est agrégé et docteur en histoire. Il a soutenu une thèse de doctorat d’histoire contemporaine en 2015 à l’université Paris 1 sur la phase préparatoire de la Conférence de la Paix de 1919. Il est actuellement enseignant au lycée Bernard Palissy de Gien dans le Loiret. Il a co-écrit en 2012 avec Alexandre Sumpf, Saisies, spoliations et restitutions. Archives et bibliothèques au XXe siècle, Presses universitaires de Rennes.
Rodolphe Leroy
Conservateur responsable de la mission transversale patrimoine, archives et culture
au Pôle documentation de l’Université de Bourgogne.
Dans les bibliothèques universitaires et territoriales, où il a exercé les fonctions de directeur
d’une bibliothèque classée et d’archives municipales, la recherche et la médiation avec les publics est un objet constant d’interrogations auquel il essaie de contribuer, notamment dans Valorisation et médiation du patrimoine, Presses de l’Enssib, 2024 (à paraître).
Nicolas Llesta Ferran
Nicolas Llesta Ferran est doctorant en histoire du droit à l’institut de recherche Montesquieu (IRM) de l’université de Bordeaux. Ses travaux portent globalement sur l’histoire de la pensée juridique contemporaine et, plus spécifiquement, sur l’histoire des doctrines juridiques à la frontière entre le xixe et le xxe siècle. Il prépare sous la direction de Nader Hakim, une thèse sur L’institutionnalisation d’un nouvel archétype humain dans le Code civil et son interprétation par la doctrine civiliste du xixe siècle.
Publications
- Solidarisme et surhomme, mémoire de Master 2 en histoire du droit et des institutions sous la direction de Nader Hakim, université de Bordeaux, 2018
- Ernest Renan et la laïcité, mémoire de Master 1 en histoire du droit et des institutions sous la direction de Xavier Prévost, université de Bordeaux, 2017
Marc Milet
Marc Milet est maître de conférences (HDR) en science politique à l’université Paris Panthéon-Assas, membre du Cersa (CNRS – UMR 7106). Il est l’auteur de nombreux travaux qui vont porté successivement en socio-histoire sur les interactions entre les engagements civiques et politiques des juristes puis sur les groupes d’intérêt et la fabrique de la loi (xixe–xxie siècles).
Récemment publié dans le champ
- J.-M. Blanquer et M. Milet, L’invention de l’État : Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne, Paris, Odile Jacob, 2017.
- « Léon Duguit et Maurice Hauriou dans la Grande Guerre », Jus politicum, vol. 8, 2016, p. 11-31.
- « Les publicistes français et la Communauté européenne de défense, controverse doctrinale et engagement civique », Relations internationales, n° 149, 2012, p. 101-113
Pierre Moulinier
Ancien élève de l’École des chartes, il a été conservateur à la Bibliothèque nationale (département des périodiques) avant d’exercer une fonction de chargé d’études et de recherche au ministère de la Culture. À titre personnel, il s’est attaché à l’histoire du monde étudiant parisien au xixe siècle, sur lequel il a publié deux livres :
- La naissance de l’étudiant moderne (xixe siècle), Paris, Belin, 2002, et
- Les étudiants étrangers à Paris au xixe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Il travaille actuellement sur les étudiants de l’entre-deux-guerres en France, héritiers de la guerre, du nationalisme et de la crise.
Magali Perbost
Conservateur de bibliothèques et archiviste paléographe, Magali Perbost est adjointe au directeur de la direction des bibliothèques et de la documentation de l’université Toulouse-1-Capitole.
Elle a précédemment exercé à la BnF, notamment au sein du service de l’inventaire général, ainsi qu’au service du livre ancien du service inter-établissements de coopération documentaire de Toulouse.
- Aux origines des collections patrimoniales des bibliothèques universitaires toulousaines. Toulouse 3. Toulouse, SICD, 1999 (Catalogue d’exposition).
- « Le fonds de Villefranche-de-Rouergue à la bibliothèque universitaire de l’Arsenal (Toulouse-I-Capitole) ». Revue du Rouergue, 2000, n° 63, p. 137-162.
Brice Prince
Brice Prince est doctorant en histoire à l’Université libre de Bruxelles (ULB) au sein du Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains (MMC). Il est membre du centre de recherche AmericaS, du Centre de Recherche sur l’Expérience de Guerre (CREG) et est membre associé du Centre d’Histoire du Droit et d’Anthropologie Juridique (CHDAJ). Ses recherches portent principalement sur les marraines de guerre et la solidarité internationale durant la Première Guerre mondiale.
Guillaume Richard
Professeur d’histoire du droit à l’université Paris-Descartes, Guillaume Richard est membre de l’Institut d’histoire du droit (EA 2515). Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée juridique contemporaine et sur l’histoire du droit public et du droit administratif contemporain.
Publications
- « Effacer la guerre ? Une comparaison entre la France, la Belgique et l’Italie à propos de l’indemnisation des dommages de guerre », dans D. Deroussin (dir.), La Grande Guerre et son droit, Paris, Lextenso – LGDJ, 2018, p. 361-378.
- Enseigner le droit public à Paris sous la Troisième République, Paris, Dalloz, 2015.
- « Peut-on dépasser le droit civil ? Les controverses juridiques autour de la réparation des dommages de guerre (1914-1919) », Tracés. Revue de sciences humaines, n° 27, 2014-2, p. 57-72.
Antoine Sené
Antoine Sené est doctorant en histoire du droit à l’Institut de recherche Montesquieu (IRM) de l’université de Bordeaux. Il soutient une thèse intitulée Dans les tranchées du droit. Les professeurs de droit et la Grande Guerre (1914-1929) en décembre 2018. Ces travaux portent sur l’histoire de la pensée juridique. Auteur d’un mémoire sur la notion d’état de nécessité en droit pénal, il a également participé avec de jeunes chercheurs bordelais à l’organisation d’un colloque international sur le thème de L’histoire du droit, entre science et politique où il a présenté ses travaux sur le professeur de législations comparées au Collège de France, Jacques Flach.
Publications
- Dans les tranchées du droit. Les professeurs de droit et la Grande Guerre (1914-1929), thèse en histoire du droit sous la direction de Nader Hakim, université de Bordeaux, 2018.
- L’éclipse juridique de l’état de nécessité à l’époque contemporaine : de l’occultation à la révélation, mémoire de Master 2 en histoire du droit et des institutions sous la direction de Nader Hakim, université de Bordeaux, 2012.
- « Jacques Flach et la Première Guerre mondiale : l’histoire du droit au service de la nation », communication au colloque international jeunes chercheurs : L’histoire du droit, entre science et politique, 15 et 16 octobre 2015, Bordeaux, article à paraître.
Fred Stevens
Fred Stevens est est juriste et historien. Il professeur honoraire de la faculté de droit de la KU Leuven (Louvain). Ses recherches portent principalement sur l’histoire du notariat, l’influence des Lumières et de la Révolution française sur le droit, l’histoire de la justice aux xixe et xxe siècles, l’histoire des facultés de droit ainsi que l’histoire régionale de la Campine.
Sebastiaan Vandenbogaerde
Sebastiaan Vandenbogaerde est juriste et historien. Professeur aux facultés de droit des université d’Anvers et de Gand, il est en charge des cours d’histoire du droit public. Depuis octobre 2022, il est avocat au barreau d’Oudenaarde (Flandre orientale). Ses recherches portent principalement sur l’impact des guerres mondiales sur le droit national et international, ainsi que sur l’histoire intellectuelle du droit et histoire coloniale.
Karine Viacroze
Karine Viacroze, est doctorante en histoire du droit à l’université de Bordeaux. Ses travaux de recherches portent sur la désertification médicale au xixe siècle. Elle s’intéresse aux officiers de santé, aujourd’hui disparus. La loi du 19 ventôse an XI institue ces nouveaux praticiens de santé missionnés pour diffuser la science médicale jusque dans les villages et bourgs ruraux.