Des mobilisations dans la guerre du droit

Institutions dans la Grande Guerre, les facultés de droit contribuent lourdement au conflit par les hommes envoyés au front. Elles prennent aussi leur part dans le combat des idées. Figures de proue de cet engagement, les doyens des facultés développent un discours mobilisateur devant leurs jeunes étudiants. Le droit est alors une arme dressée contre l’ennemi. Il est antinomie de la guerre. Loin d’être les seuls à porter le drapeau du droit, les doyens s’inscrivent dans un environnement où la doctrine juridique traite également du conflit dans ses différentes dimensions et implications. Efforts de propagande ou engagements diplomatiques, controverses juridiques ou choix de sujets de thèses sont autant de voies par lesquelles professeurs et étudiants investissent la guerre.

Mobilisations_grid_partie_1
La guerre des juristes